Je suis une thérapeuthe psychocorporelle qui explore et étudie l’influence que peut avoir le mouvement sur le corps physique, émotionnel et spirituel depuis bientôt 30 ans.

Je suis aussi professeure de danse et artiste.

Voici mon parcours…

Tout d’abord danseuse amateur dans une compagnie de Hip-hop Lyonnaise j’entreprends durant 7 ans, avec une psychomotricienne, une thérapie psychocorporelle selon la méthode de Thérèse Bertherat.

Sans le savoir vraiment, ma vocation est née : je souhaite faire partager au plus grand nombre le plaisir que procure le mouvement et la danse et ses bienfaits sur le corps et le psychisme.

J’entreprends alors une formation dans une compagnie dans laquelle je reste 14 années. Je suis formée aux danses égyptiennes, libres, rythmiques et à la barre au sol au niveau technique et pédagogique.

En parrallèle, je fais des études de sociologie de la culture, de psychologie sociale et d’anthropologie jusqu’en licence puis j’entreprends une formation de pédagogue au sein des C.E.M.E.A.

Mettant en place mes ateliers de danse tous publics, je poursuis mes apprentissages dans divers domaines :

Je collabore avec un musicien de renommée internationale Adel Shams El Din, professeur à l’I.M.A qui me forme durant 7 ans en rythmique et en danses sacrées. J’étudie la méthode d’Emile Jaques-Dalcroze qui associe rythme et mouvement. Je deviens moi-même percussionniste sur tambour sur cadre (daff).

Je pratique les méthodes corporelles de kinésithérapie Mézières, Danis Bois et G.D.S et je fais des stages dans le cadre de la formation pour les danseurs « l’expression du sensible » de Danis Bois.

Je suis formée 6 ans par le C.R.R Annecy en danse contemporaine au sein duquel je prends des cours d’anatomie du mouvement pour les danseurs.

J’entreprends auprès d’Annick de Souzenelle (anthropologie spirituelle) des recherches approfondies sur le symbolisme du corps humain et anime des stages de danses sacrées dans le cadre de ses séminaires à Annecy.

Je me passionne pour l’haptonomie (science de l’affectivité) dans laquelle je m’investie personnellement et fais de nombreux séminaires auprès de Catherine Dolto.

En 2020, je rédige un mémoire de recherche de thérapies psychocorporelles dans lequel je développe ma méthode de mouvements thérapie et de danses thérapie, Le Mouvement Sensible ®. Ma méthode permet d’accéder, in fine, à la perception d’un corps sensible pouvant se percevoir dans son espace intérieur sécurisé et libéré de ses émotions limitantes afin de pouvoir vivre l’authenticité de son être. Pour cela le patient est invité à restructurer son shéma corporel pour ensuite se réapproprier une image de lui-même positive. Je lui permets d’accéder à ce processus par une méthodologie holistique (corps et psychisme) et active (méthode prenant en considération toutes ses ressources initiales afin d’adapter ma pratique).

En 2022, je suis un stage de formation de danse, rythme thérapie auprès de France Shott-Billman, psychanalyste et danse-thérapeute et, depuis, je poursuis mes recherches sur le terrain et auprès de mes pairs pour enrichir ma méthode.